Notre association

Notre association est régie par la loi 1901. Créée en 2006, elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents venant de plusieurs communes proches de Lisses et de Bondoufle.

Le Panier saint Fiacre met en œuvre plusieurs contrats en AMAP qui associent un groupe de “consom’acteurs” à un paysan désireux de développer un partenariat fondé sur les principes suivants :

• La qualité des relations paysan/consom’acteurs ;
  • La qualité gustative, nutritionnelle et sanitaire des produits ;
  • La participation des partenaires lors des phases de culture, récolte, livraison des produits ;
  • Le rapport équitable, pour les partenaires, entre prix d’achat des produits et revenu du paysan ;
  • Le développement des pratiques de l’Agriculture paysanne et la mise en œuvre des principes décrits dans la Charte des AMAP.

Nos contrats en AMAP

• Volailles bio avec Michel Revault (37)
  • Produits à base de lait de lait de chèvre bio, avec Sébastien Beaury et Claire Proust (37) – La Ferme du Cabri au Lait
  • Farines bio avec Gilles Matignon (77) – Le moulin des Gauthiers
  • Bœuf charolais et agneau avec Laurent Bourgeon (71) – le GAEC de l’Oudrache
  • Légumes Bio avec La Ferme d’Eugénie Augé à Larchant (77)
  • Œufs avec Nicolas Renard (45) – Les œufs de St Michel
  •  Fleurs avec Les Fleurs de Cocagne (91)

Notre fonctionnement

Tout commence par une rencontre lors d’une livraison où vous pouvez échanger avec les adhérents et le paysan sur place, et où vous pourrez adhérer à l’association et signer votre premier contrat.

Vous pouvez vous engager dans les partenariats avec les différents paysans en signant les contrats qui vous conviennent le mieux.

Vous participez à la vie des contrats :

• Lors des rencontres avec les paysans : livraisons des produits, visites sur les lieux de production
  • Lors des activités internes ou extérieures à l’association.

Vous pourrez aussi vous engager dans le développement des activités et actions de l’association en participant aux réunions du collectif.

Le Panier saint Fiacre est membre du Réseau AMAP Ile-de-France, à ce titre une part de l’adhésion est reversée au Réseau des AMAP d’Ile de France. Cette adhésion nous permet de profiter de toutes les activités proposées par le réseau (formations gratuites, réunions, assurance).

Nous faisons également partie de l’InterAMAP Nord Est 91 (OYES). L’association participe aux actions et réunions organisées dans ce cadre.