Le paysan : Emily Romond à la Ferme de Toussacq – 77480 Villenauxe La Petite

Les produits : Pains

Le calendrier : 1 distribution par semaine

Référente : Corinne Gantois

  • Emily est arrivée aux Champs des Possibles en juin 2021 sur le fournil de la ferme de Toussacq.

Après huit ans d’expérience en boulangerie conventionnelle et bio, Emily souhaitait sortir du modèle traditionnel de la boulangerie et converger vers une approche plus respectueuse du produit, des consommateurs et de l’environnement.Les Champs des Possibles répond à une vision collective, engagée et responsable qui l’ont motivé et qui correspond à sa volonté d’évoluer et de développer son activité de boulangère dans ce cadre coopératif, autour du développement économique local et solidaire. Un test d’activité au sein du Champs des Possibles lui permet d’être accompagnée dans son projet (aspects entrepreneuriaux et formations) et de bénéficier des infrastructures, de l’expertise et du réseau de la coopérative.Ainsi, Emily maitrise l’ensemble des étapes de la panification, de la connaissance des blés au pain pour retrouver l’exigence d’une matière première de grande qualité, respectueuse de l’environnement (blés paysans) et des modes de production (circuit court, local et solidaire).

  • Les céréales bio utilisées sont majoritairement produites sur la ferme de Toussacq et également par la ferme de Chaillois-Game à 15 km ou à la marge au sein de notre coopérative COCEBI. Elles sont transformées en farine par le moulin bio de Chaillois-Gamé à 15km. Le fournil de Toussacq est certifié AB.
  • La production des pains démarre la veille de la distribution selon la technique Respectus Panis au levain naturel en pousse lente (environ 18h). Ils sont cuits le matin de la distribution dans le four « à gueulard » collectif de la ferme de Toussacq.